Contrôle nerveux et chimique
Contrôle nerveux et chimique
Le rythme de contraction du cœur est autonome, mais il est aussi réglé par des systèmes de contrôle nerveux et chimique. Les stimuli nerveux peuvent avoir un grand impact sur la fréquence cardiaque. Ex. L’excitation ou la tension augmentent la fréquence cardiaque. Lors de l’exercice ou des stimuli physiques le battement du cœur est affecté
La régulation peut provenir des facteurs chimiques : le monoxyde de carbone ralentis le battement, alors un excès d’oxygène l’augment. La nicotine, la caféine et l’alcool accélèrent les battements, ainsi que les hormones, comme l’adrénaline et la thyroxine.
La pression (tension) artérielle
La pression systolique correspond à la pression qui pousse le sang dans les artères lors de la systole ventriculaire et la pression diastolique correspond à la pression sanguine lors de la diastole ventriculaire. On évalue cette pression avec un sphygmomanomètre en millimètres de mercure (mmHg). Une lecture normale serait environ 120/80, qui représente la pression systolique et diastolique respectivement.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la pression artérielle : l’âge, l’exercice physique, le stress, la caféine, la nicotine, le bêtabloquant, les diurétiques. Ceux-ci peuvent donner les effets suivants : l’hypotension, l’hypertension et l’accélération de la fréquence cardiaque.
Le système cardiaque est crucial au maintient de l’homéostasie du corps. Il contrôle : le transport de nutriments, d’oxygène, de dioxyde de carbone, des déchets et des hormones, le maintient de l’équilibre hydrique, le maintient de la température corporelle et la protection du corps contre les agents pathogènes.
Comments
Post a Comment