système digestif



Pré-activité: rémunige du système digestif (étoile de mots) (5-10 minutes)

Activité: -jeu d'introduction (10-15 minutes)







activité: -dentition de la crâne humaine (10 minutes)

Notes:




« La bouche
L’adulte  possède généralement 32 dents.  Chaque demi-mâchoire comprend quatre sortes de dents : deux incisives pour couper, une canine pointue pour déchirer, deux prémolaires un peu aplaties pour broyer et trois molaires très aplaties pour écraser.  La dernière molaire s’appelle dent de sagesse, peut ne pas pousser ou si elle apparaît tordue elle est inutile. » -Monsieur Miron

«Essayez de toucher chacun de vos dents avec votre langue. Est-ce que vous pouvez trouvez vos incisives? Vos Canines? Vos Prémolaires? Vos molaires?
Est-ce que vous pouvez sentir les différences entre vos dents? Qu'est la relation entre la forme des dents et leur fonction (exemple: Canines = pointu = déchirer)» -Monsieur Hilario







activité: -action des enzymes salivaires (vidéo) + les glandes salivaires (image plus activité mâchoire)
(30 minutes)
notes:
« Trois paires de glandes salivaires sécrètent la salive qui se mêle aux aliments et les humidifie.  La salive contient une enzyme, l’amylase salivaire qui amorce la digestion de l’amidon en hydrolysant certains liens qui existent entre les unités de glucose.  Les 3 glandes salivaires s’appellent : parotide, sublinguale, sous-maxillaire. » -Monsieur Miron

«Touchez l'os en dessous votre nez et au dessus de vos lêvres. Ça c'est votre os maxillaire. Sous votre os maxillaire se trouve vos glandes sous-maxillaires, proche de votre machoire (mandibule), plus proche à vos mentons, se trouve vos glandes sublinguales. Au fond, près de vos oreilles, se trouve vos glandes parotides» -Monsieur Hilario






Post-activité: 


Réflexion hors de la classe: réflexion phénomènologique de votre diner

-Réfléchir des phénonèmenes méchanique lorsque vous mangez votre diner. Soyez conscient de quels dents vous utilisez pendant que vous mangez votre diner. Concentrez sur comment votre mâchoire, vos dents et votre langue travail ensemble afin de commencer la procèssus de la digestion. 

Point boni: lorsque vous avaler, qu'est le mouvement que votre gorge fait afin de pousse la nourriture vers votre estomac? (indice: ce mot termine avec -isme)


AJOUTER DES COMMENTAIRES, DES QUESTIONS, DES RÉPONSES, ETC 

EN BAS!! 
Dans la bouche, les aliments sont manœuvrés par une langue musculeuse portant des récepteurs sensibles au toucher et à la pression comme ceux qui se trouvent dans la peau.  La langue présente aussi des bourgeons gustatifs ou récepteurs chimiques qui sont stimulés en fonction de la composition chimique des aliments.

«grattez votre langue avec vos dents afin de sentir les bougeons gustatifs qui se trouvent sur votre langue. Ces bougeons gustatifs ont effectivement la fonction de récepteurs chimiques.» -Monsieur Hilario





Maintenant pour une expérience: Laboratoire des saveurs! 
«Une fois la nourriture est bien mâchée et bien mélangée à la salive, la langue la repousse jusqu’au pharynx.» -Monsieur Miron



Pharynx et œsophage

Les voies digestive et respiratoire se croisent au niveau du pharynx.  La déglutition pourrait poser un problème si la nourriture pénétrait dans la trachée et bloquait l’air qui passe aux poumons.  Cependant, l’épiglotte va obstruer l’entrée de la trachée.

«Dans votre pharynx, il y a deux chemins où la nourriture et/ou l'air peut aller. La nourriture devrait rentrer dans votre voie digestive et l'air devrait entre dans votre voie respiratoire. Cependant, lors le processus de l'avalation (La déglutition), on peut avoir de problème si la nourriture rentre dans votre voie respiratoire et bloque cette dernière.» -Monsieur Hilario




Les aliments traversent ainsi le pharynx pour s’engager dans l’œsophage, structure tubulaire qui conduit à l’estomac.  Les aliments (bol alimentaire) sont acheminés le long du tube par les contractions rythmiques de la paroi, le phénomène appelé péristaltisme.  (Tube de  pâte à dentifrice)

«Après le pharynx, les aliments se trouvent dans l'oesophage, une genre de tube qui va jusqu'à l'estomac. Le bol alimentaire (la nourriture mastiqué) voyage le long de l'oesophage par le péristaltisme. Dans vos propre mots, écrivez qu'est qui arrive dans la prochaine animation, du début jusqu'à j'arrêt l'animation. 




Estomac

L’estomac peut contenir plus de deux litres de nourriture partiellement digérée.  L’estomac contient le suc gastrique qui se mélange avec le contenue stomacale lors des contractions vigoureuses des parois de l’estomac.  Le suc gastrique contient de l’acide chlorhydrique (HCl) et une substance active (enzyme digestif) appelé pepsine.

L’HCl  est sécrété en tellement grande quantité que le pH stomacal est souvent proche de 2.  Cette acidité est nécessaire pour détruire les bactéries et autres micro-organismes qui accompagnent les aliments.

Le continue stomacal prend alors la consistance d’une soupe épaisse qu’on appelle chyme.

À la base de l’estomac se trouve une ouverture étroite contrôlée par un sphincter.  Le sphincter contrôle le passage du chyme dans le prochain tube digestif.



L’intestin grêle

L’intestin grêle est un tube parcouru de replis et de dépressions qui lui donnent une apparence rugueuse accentuée par des milliers de petits doigts qu’on appelle villositésL’intestin est divisé en trois parties différentes, il débute avec le duodénum, ensuite le jéjunum et finalement l’iléon.



Lorsque le chyme pénètre dans le duodénum, il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les molécules puissent être absorbées par la paroi intestinale.  Le foie fabrique la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire, qui la verse (la bile) dans le petit intestin par un canal.  La bile sert à émulsifier les graisses. (BB11-2-02)







Le pancréas déverse le suc pancréatique dans le duodénum par un canal.  En plus du suc pancréatique le pancréas produit du bicarbonate de sodium qui neutralise le pH acide du chyme.  Le suc pancréatique contient trois enzymes : l’amylase qui digère l’amidon, la trypsine qui transforme les protéines en peptides et la lipase qui s’attaque aux gouttelettes de lipides pour donner du glycérol et des acides gras.







L’absorption se fait au niveau des innombrables villosités dans l’intestin grêle qui couvrent sa paroi interne complètement.



Les fonctions du foie :
-Détoxifie le sang en le débarrassant des substances toxiques qu'il métabolise

-Fabrique les protéines plasmatiques

-Détruit les globules rouges âgés et il dégrade l'hémoglobine qu'il transforme en produits biliaires (pigments)

-Produit la bile (pigments et sels biliaires)

-Stocke le glucose sous forme de glycogène et dégrade le glycogène au besoin pour s’assurer que la concentration de glucose reste constante dans le sang (homéostasie)

-Il produit l'urée à partir des acides aminés et de l'ammoniac


Gros intestin

 Le colon ou gros intestin réabsorbe environ 95% de l’eau ce qui est primordial pour éviter la diarrhée qui peut conduire à une grave déshydratation et une perte d’ion importante. En plus de l’eau, le colon absorbe des ions de sodium, la vitamine K et autres ions à partir des matières qui le parcourent.

 Les déchets ou fèces sont émis par le rectum et l’anus. Ces fèces se composent d’environ 75% d’eau et de 25% matière solide.

Comment est-ce que l'homéostasie du corps humain est lié à la digestion? Plus spécifiquement, au niveau du gros intestin?
 


 Parties du gros intestin: 
-L'appendice
-Caecum
-Colon ascendant
-Colon transversal
-Colon descendant
-Rectum
-Canal Anal

Temps de digestion:

Selon santé journal des femmes,

Au total, la digestion dure environ 24 h. Les aliments passent 4 h dans l'estomac, puis 6 à 7 h dans l'intestin grêle, ensuite autant de temps dans le gros intestin et enfin 6 à 7 h dans le rectum.
Digestion mécanique et chimique

La digestion mécanique

Le processus par lequel les plus grosses molécules de nourritures sont brisées en plus petites molécules qui peuvent ensuite être digéré.  Les processus mécaniques ou physiques incluent la mastication au niveau de la bouche, le péristaltisme le long du tube digestif (œsophage et les deux intestins) et les contractions musculaires dans l’estomac.



La digestion chimique

Le processus auquel les enzymes digestifs coupent les liaisons chimiques spécifiques qui maintiennent entre elle les molécules de nourriture.  Une fois coupée les molécules doivent être assez petites pour rentrer dans le sang pour être absorbé pas les cellules.  (Ex. l’amidon est digéré dans la bouche par l’amylase salivaire, les protéines sont digérées dans l’estomac par la pepsine, et les glucides, les protéines et les lipides par le suc pancréatique dans l’intestin grêle.





Les enzymes et la digestion chimique

Les enzymes sont des protéines particulières qui agissent comme catalyseurs dans les systèmes biologiques.  Un catalyseur est une substance qui change la vitesse d’une réaction chimique sans être modifiés ni utilisée durant la réaction.  Ils brisent les grosses molécules organiques pour qu’ils puissent se faire absorber dans le sang.

Réaction
Enzyme
Glandes
Lieu d’intervention
Amidon + H2O → Maltose
a. Amylase salivaire
b. Amylase pancréatique
a. Gl. Salivaires
b. Pancréas
a. Bouche
b. Intestin grêle
Maltose + H2O → glucose
Maltase
Gl. intestinales
Intestin grêle
Protéine + H2O → peptide
a. Pepsine
b. Trypsine
a. Gl. gastriques
b. Pancréas
a. Estomac
b. Intestin grêle
Protéine + H2O → acides aminés
Peptidases
Gl. intestinales
Intestin grêle
Lipide + H2O → glycérol + acides gras
Lipase
Pancréas
Intestin grêle



Les facteurs qui influencent l’activité enzymatique

Il y a plusieurs facteurs qui influencent les enzymes digestives.  Ex. le pH, la température, les coenzymes, les inhibiteurs et la surface de contact.

Puisque le pH du tube digestif varie d’une section à une autre, certain enzyme ne peuvent fonctionner efficacement que dans leur région du tube digestif. Autrement dit, région spécifique=pH spécifique=l'efficacement d'une enzyme spécifique est affecté. 

La température affecte toute les réactions chimiques.
Temp plus haut = plus efficace 
Temp moins haut = moins efficace

Les coenzymes sont une portion non protéique d’un enzyme qui participe directement à la réaction enzymatique. 
co = aide ex. co-opérant, Monsieur Miron m'aident, coenzyme aide l'enzyme 

Les inhibiteurs c’est une molécule qui arrête l’effet ou la production d’une autre molécule.



La surface de contact, la plus grande elle est, le plus de contact elle a avec les enzymes, le plus rapide la digestion se fait.


La Nutrition



Il existe six types élémentaires de nutriments : les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les minéraux et l’eau.

Les glucides

Il ya trois glucides (hydrate de carbone) important pour les êtres vivants.  L’amidon, le glycogène et la cellulose. 

L’amidon et le glycogène  (polysaccharides) sont tous les deux constitués de longues chaines de glucose (monosaccharide à 6 carbones).  Le glucose C6H12O6 est le sucre le plus important parce qu’il sert comme la plus grande source d’énergie des cellules dans notre corps.  L’amidon est la réserve de glucose chez les plantes et le glycogène est la réserve chez les animaux.

La cellulose qui a une structure très similaire au glycogène et l’amidon constituent la paroi de la cellule végétale.  Elle donne la rigidité à la cellule végétale.

Source : pomme de terre, pain, la viande et fruits de mer

Les Lipides

Il y a trois types de lipide important.  Les graisses neutres, les phospholipides et les stéroïdes.  Les graisses neutres sont formée de triglycérides (souvent le glycérol) et trois molécules d’acide gras.  Ces molécules sont utilisées pour stocker de l’énergie à long terme.

Les phospholipides se différencient en une région polaire et une région non-polaire.  La région polaire est hydrophile et la région non-polaire est hydrophobe.  Lorsque ces molécules sont dans l’eau, ils s’alignent pour former deux feuillets parallèles.  Cette propriété explique la structure de la membrane cellulaire.

Les stéroïdes sont des lipides avec une structure complètement différente.   Le cholestérol est un stéroïde important de même que plusieurs hormones présentes chez les vertébrés.

Sources : beurre, margarine, œufs, lait, noix et huile végétale
Les protéines

Les protéines sont des polymères constituants d’un enchainement d’acides aminés dont le nombre peut varier de 50 à 500.  Les protéines sont construisent a partir de 20 acides aminés différents.

Les protéines peuvent remplir un rôle structurale, une fonction métabolique ou encore les deux en même temps.  Beaucoup des protéines globulaires sont des enzymes qui catalysent des réactions chimiques à l’intérieur du corps.

Sources : viande, poisson, volaille, fromage, noix, lait, œufs et céréales

Les vitamines et minéraux

Les vitamines sont des composés organiques (autres que glucides, lipides et protéines) que l’organisme est incapable de produire mais qui doivent faire partie de l’alimentation quotidienne.  (Tableau)

Comme les vitamines les minéraux sont très importants au bon fonctionnement de l’organisme.  Un manque de : sodium, magnésium, phosphore, chlorure, potassium ou de calcium vas engendrer des problèmes de santé.

Sources : Les élèves font une petite recherche de la nourriture qui contient des vitamines et des minéraux ?


Les maladies digestives  Causes, Symptômes, traitement, prévention

L’anorexie, l’appendicite, la boulimie, la maladie de Crohn, la colopathie fonctionnelle, la constipation, les diabètes, la diarrhée, la diverticulose, la dysphasie, les hémorroïdes, la hernie, la jaunisse, la mucoviscidose, l’obésité, l’occlusion intestinale, le reflux gastro-œsophagien et la hernie hiatale, l’ulcère gastro-duodénal, les oxyures, la rectocolite hémorragique.

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