Système circulatoire: système ABO et vaisseau sanguines


Groupes sanguins
Antigènes
Anticorps
Donner à
Recevoir de
% pop
A
A
Anti-B
A et AB
A, O
41
B
B
Anti-A
B et AB
B, O
9
AB
A et B
Aucun
AB
A, B, AB et O
3
O
aucun
Anti-A et Anti-B
A, B, AB et O
O
47

Antigène versus anticorps
Si un antigène est détecté dans le corps, le corps relâche des anticorps spécifiques qui vont attaquer l’antigène en question.  Pour les groupes sanguins, si tu mélanges les mauvais groupes sanguins ensembles (ex. groupes A et b) les anticorps vont attaquer les antigènes et il y aura agglutination.

Pourcentage de population
groupe A
(41%)
groupe B
(9%)
groupe AB
(3%)
groupe O
(47%)
En 1940, on a découvert: le facteur "rhésus". Si vous êtes rhésus positif, vous possédez, tout comme le macaque rhésus certains anticorps. Si vous êtes rhésus négatif, vous ne possédez pas ces anticorps.  Le groupe sanguin est toujours suivi d'un signe + ou -. Ce signe indique si on retrouve ou non, à la surface des cellules, une protéine appelée Rh.
  • Présence de la protéine dite Rh : Rh+
  • Absence de cette protéine : Rh-
Problème RH
Si la mère est Rh - et son premier bébé est Rh + après que le bébé est née, le corps de la mère créer des anticorps ANTI-Rh. Lorsqu’elle a un autre bébé Rh + les anticorps ANTI-Rh attaquent le bébé et causent une fausse couche.



L’homme  possède un système circulatoire clos.  Il comprend un muscle puissant, le cœur, composé de deux oreillettes destinées à recevoir le sang et de deux ventricules qui chassent le sang dans les vaisseaux.

Le Cœur et le battement cardiaque

Une personne en bonne santé et au repos voit son cœur battre soixante-dix fois à la minute et chasse 5l de sang pour la même période de temps, ce qui correspond au volume total de sang dans le corps.  Le cœur pèse environ 300g ou environ 0,5% de la masse corporelle.

_____________________________________________________________________


La contraction du cœur se fait d’une manière intrinsèque. (Aucune stimulation nerveuse n’intervient)  Les cellules cardiaques vont continuer à battre même s’ils sont enlevés du corps.
_____________________________________________________________________
                                       

Le battement du cœur est sous contrôle du pacemaker, regroupement des cellules du myocarde qui constituent le nœud sino-auriculaire (nœud SA).  Ce nœud se trouve dans l’oreillette droite.  Ce nœud donne naissance à une onde d’excitation toutes les 85/100 de seconde.  Cette onde parcourt les oreillettes qui se contractent alors les ventricules sont au repos L’onde est propagé a un second nœud, le nœud auriculo-ventriculaire (nœud AV) localisé à la base de l’oreillette droite; l’onde est transmis au ventricule par le nœud AV et ils se contractent et les oreillettes sont au repos.



_____________________________________________________________________



«On appelle systole la contraction d’une des chambres cardiaques et diastole son relâchement.






Les vaisseaux sanguins
Il existe trois types de vaisseaux sanguins : les artères qui héritent du sang venant du cœur, les capillaires qui permettent des échanges de substances avec le milieu interstitiel et les veines qui retournent le sang au cœur.

Les artères sont les vaisseaux les plus puissants et les plus actifs : elles sont capables de se contracter et de se dilater car leur paroi est formée de fibres musculaires et de fibres élastiques.  Les artérioles sont des artères de petite taille dont la constriction peut être contrôlée par le système nerveux.

NB : La pression sanguine résulte du pouvoir de constriction et de dilatation des artérioles; plus les vaisseaux se dilate, plus la pression sanguine baisse.
Les artérioles se ramifient en capillaires; chacun d’eux est un tube extrêmement fin dont la paroi est faite d’une seule couche de cellules.  Les capillaires forment des réseaux dans toutes les parties du corps.

 Les capillaires s’occupent de l’échange des molécules à travers de sa petite paroi.  Entre les cellules et les capillaires il y un échange de plusieurs substance : l’oxygène, les déchets azotés, le dioxyde de carbone, les hormones et les nutriments.  Voici un schéma représentatif :
 






Les veinules drainent le sang provenant des capillaires pour le retourner vers le cœur.  La paroi d’une veine est beaucoup moins épaisse que celle d’une artère, car les fibres élastiques sont en moins grande nombre.


* À l’intérieur des veines, on retrouve des valvules qui empêchent le sang de retourner en arrière.



*valvules auriculo-ventriculaires = valvules tricuspide, mitrale*
*valvules artérielles = valvules aortique et pulmonaire*

Comments

Popular posts from this blog

système respiratoire

Unité 5 – L’excrétion et la gestion des déchets

système digestif