homéostasie et le bien être

Unité 1L’historique du microscope et revue de la cellule


L’étude de la cellule ne commença qu’au 17ième siècle avec l’apparition du microscope optique.

Anton Van Leeuwenhoek est le premier scientifique qui a observé des êtres unicellulaires.

Robert Hooke a identifié l’existence de la cellule dans les tissus.  (Observer les cellules de liège)

Au milieu du 19ième siècle, les biologistes reconnurent le principe de la théorie cellulaire « Tous les êtres vivants sont composés d’éléments autoreproducteurs qu’on appelle cellules »

Seulement après l’apparition du microscope électronique à transmission est-ce que les scientifiques ont pu étudier structure interne de la cellule.

Concepts

1.  Tous les êtres vivants sont formés de cellules. (Unité structurales et fonctionnelles de la vie)
       a) Chaque cellule est limité par une membrane, les organites sont aussi entourés d’une membrane.

       b) La membrane supervise l’entrée et la sortie des molécules.


1.     L’évolution s’accompagne souvent d’une augmentation de la complexité.

a)     Les cellules Eucaryotes possèdent des organites variés, contrairement aux cellules des procaryotes.

b)    Les cellules Eucaryotes ont peut-être évolué à partir du moment où des minuscules procaryotes résidèrent à l’intérieur des Procaryotes plus volumineux.

-

La structure cellulaire (Lundi le 11 septembre)

La membrane cellulaire

La membrane entoure la cellule complètement et parfois forme diverses structures à l’intérieur de la cellule.  Quel soit le type de membrane, elles ont la même structure et fonctions.

La membrane cellulaire est formée par une double couche phospholipidique avec des protéines globulaires qui s’injectent à l’intérieur et se retrouve à la surface de celui-ci.


On appelle ceci : Le modèle de la mosaïque fluide.
Il existe différentes types de protéines membranaires.  Certaines facilitent l’entrée ou la sortie des molécules, d’autres agissent comme récepteurs ou influencent l’activité cellulaire.

Fonction de la membrane cellulaire

La membrane cellulaire sert de frontière entre le milieu extérieur de la cellule et son milieu interne qu’on appelle cytoplasme.

La membrane permet seulement à certaines molécules d’entrer ou de sortir librement du cytoplasme.  (Membrane semi-perméable)

En générale les molécules d’une petite taille peuvent entrer plus facilement que les molécules d’une taille plus grosse.
-

Transport à travers la membrane

Diffusion : Le déplacement des molécules d’une région de haute concentration vers une région de plus faible concentration.
(Utilisé principalement par les plus petites molécules)




                 

Puisqu’il y a beaucoup plus de soluté dans le côté A le gradient de concentration fait que les molécules de soluté vont ce déplacé du côté A vers le côté B pour éventuellement trouver un équilibre.



-


Osmose : La diffusion de l’eau à travers une membrane semi-perméable.  Lorsque les solutés sont trop gros pour pénétrer la membrane plasmique, l’eau peut se déplacer pour assurer une concentration égale des deux côtés de la membrane. (Fin de lundi 11 septembre) 





Dans l’exemple ci-dessus puisque le côté A est beaucoup plus concentré (plus de soluté) que B l’eau vas ce déplacer du côté B vers le côté A pour aider à diluer le soluté en A.

L’osmose peut changer le type de solution à l’intérieur de la cellule.

-

Effets de l’osmose sur la cellule
Tonicité de la solution
Concentration de l’eau
Conséquences
Isotonique
Égale sur l’intérieur et l’extérieur de la cellule
La cellule conserve son apparence
Hypertonique
Plus faible à l’extérieur de la cellule qu’à l’intérieur
La cellule se ratatine, état de plasmolyse
Hypotonique
Plus forte à l’extérieur de la cellule qu’à l’intérieur
La cellule se gonfle, état de turgescence

-

Transport passif : La plupart de soluté sont incapables de diffuser simplement à travers de la membrane cellulaire ; ils traversent grâce à des médiateurs.  (Molécules porteuses)  Un médiateur est une protéine membranaire dont le rôle est spécifique car elle ne se lie qu’au type de molécule qu’elle transporte.
Dans le transport passif, le médiateur ne fait qu’augmenter la vitesse de la diffusion d’un soluté spécifique. (Exemple de soluté : glucides, acides aminés ou nucléotides)

Puisque le transport passif ne fait qu’augmenter la vitesse de la diffusion, Aucune énergie n’est requise.

Transport actif : le soluté traverse la membrane à l’encontre du gradient de concentration (d’une région de faible concentration vers une région de forte concentration).  C’est un mécanisme qui permet la cellule de concentrer un soluté à l’intérieur ou l’extérieur de la membrane cellulaire.

Ex. L’iode est concentré dans la glande thyroïde

Le transport actif exige une dépense d’énergie considérable car, contrairement à la diffusion, le soluté doit se déplacer contre le gradient de concentration.

-

Cellules eucaryotes

On classe les cellules en deux catégories selon qu’elles possèdent ou non un noyau.  Les Bactéries et Cyanobactéries sont des procaryotes (aucun noyau).  Toutes les autres cellules sont des cellules eucaryotes (possède un noyau).  On peut distinguer les deux catégories de cellules par la présence ou l’absence de membrane internes.  Les procaryotes ont une zone nucléaire non-limitée par une membrane, tandis que les eucaryotes possèdent une zone nucléaire limitée par une membrane (enveloppe nucléaire).  En plus les cellules procaryotes ne possèdent pas d’organites membranaires.


-

Cellule procaryotes







Cellule eucaryotes





Les organites


Les organites sont des petites structures, souvent membranaires aux fonctions spécifiques responsables de la croissance et de la reproduction de la cellule.  Puisque la cellule a besoin d’énergie pour faire le transport actif, il ya aussi des organites qui fournit de l’énergie à la cellule.  Finalement, pour permettre le mouvement de la cellule, il y a des organites de déplacement.

Noyau

Le noyau est l’organite le plus volumineux de la cellule.  Le noyau contient de l’ADN au niveau des chromosomes et de l’ARN au niveau des molécules.  L’ADN et l’ARN sont responsables pour la synthèse des protéines.  Le noyau est le centre de contrôle de la cellule.

Réticulum endoplasmique

Un système de ramification faites de repliement membranaire qui parcourent le cytoplasme et s’étendent jusqu'à la membrane nucléaires.  Certaines sections sont piquetées (RE granuleux), d’autres sont nues et forment le RE lisse.  Les ribosomes (graines sur le RE) sont le lieu de la synthèse des protéines.  Les ribosomes se trouvent aussi dans le cytoplasme dans des regroupements qui s’appellent des polysomes.

Le RE granuleux est chargé de la synthèse des protéines et le RE lisse s’occupe de la synthèse des lipides.  En plus les deux ont comme rôle d’acheminer des matériaux d’une partie de la cellule à une autre.

L’Appareil de Golgi

Empilement de plusieurs sacs membranaires aplatis qu’on appelle des saccules.  Ces organites se spécialisent dans l’emballage des macromolécules.  Les saccules contiennent des enzymes capables de greffer des sucres, des groupements phosphates et des acides gras et les molécules de protéines. 


Lysosomes

Vésicules formées par l’appareil de Golgi riches en enzymes hydrolytique ou digestives, capable de briser les macromolécules; c’est pour cette raison qu’ils demeurent isolés du reste du cytoplasme car ils pourraient détruire la cellule elle-même.  Certaines lysosomes, nouvelle formés se fusionnent avec des vésicules de phagocytose; celle-ci apparaissent lorsque la membrane cellulaire s’incurve pour emprisonner de petites quantités de matière.

Vacuole

La plupart des cellules végétales adultes possèdent des vacuoles (gros sac membranaire) certaines cellule animales et quelques organismes unicellulaires contiennent des vacuoles d’un type particulier.

Le liquide  vacuolaire ou sève cellulaire est une sorte de réservoir contenant des substances en fortes concentrations, comme sucres, des acides, des sels et des pigments.

Chloroplaste

Les chloroplastes contiennent des pigments, surtout chlorophylle, qui capte l’énergie solaire pour synthétiser des glucides comme le glucose.

C’est le phénomène de la photosynthèse au cours duquel l’énergie solaire est transformée en énergie chimique de liaison dans les molécules organiques.

L’équation générale de la photosynthèse :

Énergie + dioxyde de carbone + eau → glucide + oxygène

É + 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2

Énergie signifie l’énergie solaire qui vient des photons de lumière.
La photosynthèse est le phénomène qui permet aux algues et aux plantes de fabriquer leur propre nourriture

Les chloroplastes contiennent des pigments caroténoïdes ou autres et une forte quantité d’un pigment vert qu’on appelle chlorophylle.
Mitochondrie

Toutes les cellules eucaryotes, capables de photosynthétiser ou non, possèdent des mitochondries, sites de la respiration cellulaire.

Ces organites sont pourvus d’enzymes chargées de briser les molécules organiques nutritives, riches en énergie, pour fabriquer l’ATP (Adénosine triphosphate), molécule énergétique de la cellule.

L’équation générale de la respiration cellulaire est :

Glucide + oxygène → dioxyde de carbone + eau + énergie

C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + É

Le terme ATP signifie énergie.  Toutes les cellules eucaryotes possèdent des mitochondries car elles ont un constant besoin d’ATP (énergie).

La structure des mitochondries ressemble à celle du chloroplaste : le compartiment interne se nomme une matrice et la membrane interne se replie pour former des crêtes.  On qualifie souvent la mitochondrie de «centrale énergétique de la cellule», car elle produit l’ATP nécessaire aux réactions cellulaires.

Autotrophes : organisme qui fabriquent leur propre nourriture
Hétérotrophes : se nourrissent d’aliment déjà existants.

Cils et flagelle

Les cils et flagelle sont des structures associées au mouvement de certaines cellules.

Centrioles

Les centrioles sont des courts cylindres.  Les centrioles peuvent jouer un rôle dans certains mécanismes cellulaires qui demandent la présence de microtubules.
Ex création du fuseau achromatique chez les cellules animales.

-

Tableau de synthèse

Nom
Structure
Fonction
Membrane cellulaire
Double couche phospholipidique + protéines globulaire
Passage des molécules vers l’intérieur ou vers l’extérieur
Noyau
Enveloppe nucléaire entourant les chromosomes (ADN) et les nucléoles
Reproduction cellulaire et contrôle de la synthèse des protéines
Nucléole
Région nucléaire riche en ARN
Formation des ribosomes
Réticulum endoplasmique
Replis membranaire formant des chenaux aplatis et des canaux tubulaires
Transport de certains produits et formation des vésicules
RE granuleux

Bordure de ribosomes
Synthèse des protéines
RE lisse
Absence de ribosomes

Synthèse des lipides
Ribosome
Protéines + ARN dans deux sous-unités
Synthèse des protéines
Appareil de Golgi
Empilement de saccules membranaires
Emballage et sécrétion
Vacuole et vésicule
Sacs membranaires
Réservoirs à substances diverses
Lysosome
Réservoir membranaire à enzyme hydrolytiques
Digestion intracellulaire
Mitochondrie
Membrane externe + membrane interne
Respiration cellulaire
Chloroplaste
Membrane externe + membrane interne
Photosynthèse
Microfilament
Protéines : actine ou myosine
Mouvement intracellulaire et forme de la cellule
Microtubule
Protéine : tubuline
Mouvement intracellulaire et forme de la cellule
Centriole
Microtubules
Organisation des microtubules
Cils et flagelle
Microtubules
Déplacement de la cellule


Comments

Popular posts from this blog

système respiratoire

Syllabus