Les groupes sanguins

Les groupes sanguins

Dans le passé les transfusions de sang provoquaient souvent la mort du receveur. Mais on pensait simplement que ces échecs inexplicables étaient dus à de "mauvais donneurs" de sang. Erreur !

On classe le sang humain en 4 groupes principaux : A, B, AB et O. Chacun de nous peut recevoir du sang de son propre groupe. Pour le reste, il faut savoir qu'un individu, quel que soit son groupe, possède dans son sang des anticorps dirigés contre le groupe qu'il n'a pas.

Antigène : protéine ou toute autre grosse molécule située à la surface d’une cellule étrangère (une cellule inconnue ou qui attaque) qui aide l’organisme à reconnaitre cette cellule comme étant un non-soi.

Par exemple, un individu du groupe A possède des anticorps appelés anti-B dirigés contre les globules du groupe B. De même, une personne du groupe B possède des anticorps anti-A. Un individu du groupe AB ne possède ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B. Elle peut recevoir du sang venant de n'importe quel groupe sanguin : c'est le receveur universel. En revanche, une personne du groupe O possède les 2 types d'anticorps anti-A et anti-B. Elle ne peut recevoir du sang que du groupe O mais elle peut donner son sang a n'importe quel groupe sanguin : c'est le donneur universel.

Quel est votre groupe sanguin? Est-ce que quelqu’un ici à déjà donné du sang?  Qui n’a pas le droit de donner su sang et pourquoi?  What’s your type? (tableau antigène, anticorps…)




Groupes sanguins
Antigènes
Anticorps
Donner à
Recevoir de
% pop
A
A
Anti-B
A et AB
A, O
41
B
B
Anti-A
B et AB
B, O
9
AB
A et B
Aucun
AB
A, B, AB et O
3
O
aucun
Anti-A et Anti-B
A, B, AB et O
O
47

Antigène versus anticorps
Si un antigène est détecté dans le corps, le corps relâche des anticorps spécifiques qui vont attaquer l’antigène en question.  Pour les groupes sanguins, si tu mélanges les mauvais groupes sanguins ensembles (ex. groupes A et b) les anticorps vont attaquer les antigènes et il y aura agglutination.

Pourcentage de population
groupe A
(41%)
groupe B
(9%)
groupe AB
(3%)
groupe O
(47%)
En 1940, on a découvert: le facteur "rhésus". Si vous êtes rhésus positif, vous possédez, tout comme le macaque rhésus certains anticorps. Si vous êtes rhésus négatif, vous ne possédez pas ces anticorps.  Le groupe sanguin est toujours suivi d'un signe + ou -. Ce signe indique si on retrouve ou non, à la surface des cellules, une protéine appelée Rh.
  • Présence de la protéine dite Rh : Rh+
  • Absence de cette protéine : Rh-
Problème RH

Si la mère est Rh - et son premier bébé est Rh + après que le bébé est née, le corps de la mère créer des anticorps ANTI-Rh. Lorsqu’elle a un autre bébé Rh + les anticorps ANTI-Rh attaquent le bébé et causent une fausse couche.

Comments

Popular posts from this blog

système respiratoire

homéostasie et le bien être

Syllabus